Résumé : L’obésité et du surpoids représentent un enjeu de santé publique. Notre étude s’intéresse à la prise en charge du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS) créée en 1998 pour venir en aide aux personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. A notre connaissance, cette prise en charge n’a fait l’objet que de peu d’études depuis sa création et seulement des études quantitatives. Cette étude qualitative a pour objectif de décrire le vécu des patients adultes vis-à-vis de la prise en charge du GROS. Pour ce faire, quinze entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés durant les mois de mars et avril 2021 auprès de patients recrutés parmi la patientèle de diététiciennes du GROS exerçant en Belgique. Quatorze de ces entretiens ont pu être analysés par le biais d’une analyse thématique. Malgré les limites que comporte notre étude, les résultats semblent refléter que le vécu vis-à-vis de la prise en charge par une diététicienne du GROS s’explique par plusieurs éléments. Premièrement, le vécu global s’explique en partie par le vécu vis-à-vis d’une correspondance ou d’une non-correspondance entre la prise en charge et les attentes de départ, avec des différences de vécu qui s’observent principalement en fonction de la capacité à se détacher de l’objectif de perte de poids à court terme chez les patients qui avaient cet objectif au départ. Le ressenti vis-à-vis de la manière de travailler et le ressenti vis-à-vis de la diététicienne semblent également être des éléments expliquant le vécu des patients ainsi que la perception de changements positifs. Les différences de vécu des patients s’expliquent également en partie par le stade de prise en charge auquel ils se trouvent. De futures réflexions au regard des limites de notre étude doivent être envisagées pour étudier de manière plus exhaustive le phénomène qu’est le vécu des patients vis-à-vis de la prise en charge du GROS.