Résumé : Introduction : L’importante propagation de la COVID-19 à travers le monde a placé la plupart des pays face à des défis sanitaires exceptionnels. Dans ce contexte inédit, les compétences de littératie en sante des individus jouent un rôle majeur, notamment lorsqu’il s’agit d’informations relatives à la prévention ou à la vaccination contre la maladie. Objectifs : Étudier le niveau de littératie en santé des habitants de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, dans un contexte de pandémie COVID-19 et de campagne vaccinale.Design de recherche : Recherche exploratoire observationnelle descriptive sur la période mai-juin 2021. Recrutement auprès de personnes vaccinées au Centre de vaccination de Molenbeek-Saint-Jean et de tout-venants aux marchés hebdomadaires de la commune.Méthodes : Analyse descriptive et statistique de l’association entre le niveau de littératie en santé et les variables individuelles et spécifiques au contexte de la pandémie COVID-19. Analyse qualitative de facteurs qui influencent la prise de décision concernant la vaccination contre la COVID-19. Analyse descriptive et statistique du statut vaccinal selon des variables individuelles et spécifiques au contexte de la pandémie COVID-19.Résultats principaux : 67 habitants de Molenbeek-Saint-Jean ont été éligibles à notre étude. Le fait d’avoir un niveau d’instruction équivalent ou supérieur au niveau d’enseignement secondaire supérieur est associée à un meilleur niveau de littératie en santé de manière statistiquement significative au sein de notre échantillon. Un meilleur niveau de littératie en santé augmente les chances de considérer le médecin traitant comme source principale d’informations concernant la vaccination contre la COVID-19 de manière statistiquement significative au sein de notre échantillon. Être vacciné contre la COVID-19 est associé de manière statistiquement significative au fait d’avoir une littératie en santé suffisante au sein de notre échantillon.Conclusions : Nos résultats sont difficilement généralisables au vu du faible échantillon. Cependant, nos résultats soulignent l’importance de développer la littératie en santé de la population générale. Il serait intéressant de multiplier ce type d’approche évaluative afin de proposer des politiques de santé en adéquation avec les spécificités des populations.Mots clefs : Littératie en santé – Pandémie COVID-19 – Vaccination – Molenbeek-Saint-Jean– Région de Bruxelles-Capitale