par Fernandez Sanchez, Javier 
Président du jury Pohl, Sabine
Promoteur Bouland, Catherine
Publication Non publié, 2021-07-31

Président du jury Pohl, Sabine

Promoteur Bouland, Catherine

Publication Non publié, 2021-07-31
Mémoire
Résumé : | INTRODUCTION : L’exposition à la pollution de l’environnement est inégale. Ainsi, les personnes les plus vulnérables socio économiquement sont les plus exposées et cela a des effets sur leur santé. Néanmoins, ces populations sont les moins sensibilisées aux problèmes environnementaux et les campagnes de sensibilisation restent inefficaces. Depuis les années 90, la méthode de la science citoyenne implique des citoyens dans la recherche. Elle peut avoir des impacts sur les participants à plusieurs niveaux, dont la sensibilité environnementale. METHODOLOGIE : Afin d’analyser l’impact de la science citoyenne sur les participants et leur sensibilité, une revue de la littérature a été réalisée. Des entretiens qualitatifs semi-structurés ont été réalisés auprès de deux populations : (1) des experts scientifiques dans le domaine de la science citoyenne et (2) des citoyens participants dans une étude de co-création. RESULTATS : La participation à un projet de science citoyenne a des impacts sur les participants et leur entourage à plusieurs niveaux. Néanmoins, ces impacts dépendent des compétences et des connaissances de la personne. Ainsi, la participation est fortement influencée par les caractéristiques sociodémographiques et la sensibilité du citoyen. CONCLUSION : La science citoyenne est un outil de recherche avec beaucoup de potentiel qui peut avoir un impact sur les participants et la communauté. Cependant, les coordinateurs doivent tenir compte des caractéristiques de la population participante pour pouvoir les intégrer. Même si son utilisation comme outil de sensibilisation peut avoir ses limites, les nouvelles technologies sont un moyen d’engagement et d’accompagnement des participants. |