par Van Keirsbilck, Esther 
Président du jury Feipel, Véronique
Promoteur Forment, Sung-Joo
Co-Promoteur Dugailly, Pierre-Michel
Publication Non publié, 2021-07-09

Président du jury Feipel, Véronique

Promoteur Forment, Sung-Joo

Co-Promoteur Dugailly, Pierre-Michel

Publication Non publié, 2021-07-09
Mémoire
Résumé : | But du mémoire : Ce mémoire a pour objectif de créer une échelle quantitative d’évaluation de l’allaitement adaptée aux nouveau-nés à terme. Il s’inscrit dans le cadre d’une étude existante sur les effets d’un traitement ostéopathique manipulatif sur les troubles de succion-déglutition chez les nouveau-nés à terme.Matériel et méthodes : L’échelle « Oral Feeding Skills » (OFS), créée initialement pour des nouveau-nés prématurés, est modifiée pour convenir aux nouveau-nés à terme. L’adaptation de cette échelle est réalisée sur base de mesures obtenues sur un échantillon de nouveau-nés à terme sains de moins de trois mois (N = 43) afin d’établir une norme de la quantité de lait prise sur une tétée réussie. Les mesures sont principalement des prises de poids du bébé avant la tétée, à 5 minutes et à 20 minutes de tétée. Les critères de validation de l’échelle sont la cohérence avec la situation clinique et l’équitabilité des résultats quel que soit l’âge du nouveau-né (jusque 3 mois).Résultats : Ce mémoire a permis de créer une échelle cohérente avec la situation clinique mais pas assez adaptée à toutes les tranches d’âge. Il a donc été décidé de distinguer trois échelles différentes en fonction de l’âge, qui sont tout autant cohérentes avec la situation clinique et permettent d’obtenir des résultats comparables entre les groupes d’âge. Enfin, deux alternatives ont été proposées afin de passer d’une échelle nominale à une échelle continue. Discussion et conclusion : Les adaptations nécessaires ne sont pas similaires pour les deux variables de l’échelle OFS : la variable PRO, représentant l’efficacité, évolue peu avec la maturité comparativement à la variable RT, représentant l’endurance. La validité des échelles pourrait être améliorée avec une taille d’échantillon plus importante et similaire entre les groupes d’âge. |