Résumé : Alors que les trottinettes électriques partagées ont fait leur apparition puis connu un essor important depuis 2018, se pose l’enjeu de la fin de vie de ces appareils afin d’une part de gérer au mieux les déchets générés, de valoriser ces déchets dans un contexte international d’épuisement des ressources d’autre part. Ce mémoire s’attache donc à étudier le déroulé de la fin de vie des trottinettes électriques : à travers l’encadrement juridique établi au niveau européen puis régional, définissant notamment des exigences minimales en termes de matières recyclées ; à travers les acteurs et pratiques en Région de Bruxelles Capitale. La mise en place d’une cartographie d’acteurs pour les différentes étapes de fin de vie des trottinettes électriques nous permet notamment d’étudier la gouvernance des déchets à Bruxelles. L’étude du volet juridique et de sa mise en place concrète nous donne ainsi à voir les freins existants actuellement dans le recyclage des Équipements Électriques et Électroniques (EEE), et ce d’un point de vue juridique, technologique, économique mais aussi de gouvernance. La fin de vie des trottinettes électriques représente en ce sens un enjeu pluridisciplinaire. Enfin, l’étude comparée d’une filière du recyclage structurée en France dès 2019 (la FP2M) et du nouveau règlement européen batterie, nous apporte également des éléments de réflexion et de perspective sur ces enjeux.