par Eddy Jeff Evrad, Eyoum 
Président du jury Calcus, Benoit
Promoteur Bouland, Catherine
Publication Non publié, 2021-05-31

Président du jury Calcus, Benoit

Promoteur Bouland, Catherine

Publication Non publié, 2021-05-31
Mémoire
Résumé : | Introduction : Les pesticides sont des produits chimiques destinés, en milieu agricole, à la protection des plants et des récoltes contre des organismes animaux ou végétaux qui leur sont nuisibles. Ils sont appliqués par épandage qui peut se faire de diverses manières. Néanmoins, l’utilisation de pesticides n’est pas sans risque pour la santé des populations riveraines. Les distances d’exposition peuvent aller jusque 8 km ; or, la réglementation dans plusieurs pays fixe des normes de distances domicile-zone d’épandage à 5 à 20 mètres. Une alternative est alors la pratique d’une agriculture biologique. L’objectif initial de ce travail était de démontrer que l’épandage des pesticides constitue un plus grand risque pour la santé des populations riveraines que la pratique de l’agriculture biologique.Méthodologie : Nous avons donc fait une revue de littérature, élaboré et diffusé un questionnaire en ligne sur les réseaux sociaux pendant 4 semaines.Résultats : Nous avons obtenu un échantillon composé de 96 adultes et 90 enfants. Toute une série de données ne sont pas utilisables pour effectuer une analyse statistique. Les données sur les maladies n’étant pas assez soutenue par un argumentaire scientifique, ne seront pas analysées. Une analyse critique de la forme initiale de l’étude débouche sur la mise en lumière d’un ensemble de limites du questionnaire et de l’étude. A la suite de cette analyse critique, une nouvelle configuration de l’étude est proposée, pour un lieu précis et avec une orientation sur les perceptions.Conclusion : La configuration initiale de l’étude ne nous permettait pas de répondre à la principale question de notre travail. Une analyse critique nous a permis de mieux appréhender le problème au regard de la science, et la nouvelle étude proposée pourrait permettre de répondre à la question et de pouvoir tirer des conclusions avec plus d’aisance. |