par Blumé, Thibault 
Président du jury Mayer, Marc
Promoteur Godin, Isabelle
Publication Non publié, 2021-05-31

Président du jury Mayer, Marc

Promoteur Godin, Isabelle

Publication Non publié, 2021-05-31
Mémoire
Résumé : | Introduction : L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) est un enjeu de santé publique pour enfants, adolescents et adultes. Pour que celle-ci soit le plus efficace, il est nécessaire qu’elle réponde aux besoins et aux attentes des bénéficiaires, quelles que soient leurs situations. La littérature indique que les personnes porteuses d’un handicap moteur rencontrent des questionnements spécifiques vis-à-vis de leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Dans un contexte de développement des stratégies concertées EVRAS en Fédération Bruxelles-Wallonie, nous souhaitons récolter les besoins en EVRAS des adolescents porteurs d'un handicap moteur.Méthodes : Pour ce faire, nous avons prévu de réaliser des entretiens individuels auprès d’adolescents de 15 à 18 ans, suivant une scolarité en école spécialisée de type 4, forme 3, 4 ou bénéficiant d’un protocole d'intégration en école ordinaire ainsi qu’avec leurs parents. Résultats : Nous avons récolté les entretiens de 5 adolescents, mais d’aucun parent. Ces adolescents expriment qu’ils ressentent principalement des besoins similaires à leurs pairs sans handicaps. D’autres besoins propres au handicap ou accentués par celui-ci ont été cités comme la dépendance ou l’accès aux informations administratives liées au handicap. Le réseau ‘’EVRAS’’ a été décrit comme un ensemble d'acteurs n’ayant que très peu de contacts entre eux. L’EVRAS dépend alors des adolescents et de leurs capacités à connaitre et utiliser le réseau. Ils ont aussi pu indiquer que les interventions dont ils ont bénéficié prennent rarement en compte le handicap. Ils émettent le souhait de bénéficier d’une EVRAS incluant le handicap comme un aspect supplémentaire et non stigmatisant. Conclusion : Bien que la saturation des données n'ait pas été atteinte, nous pouvons encourager la réalisation d’une étude à plus grande échelle, incluant la triade : “adolescent, parent et école”. Cette étude permettrait de guider l'intégration des notions liées au handicap dans l’EVRAS, en profitant de la fenêtre politique ouverte par les stratégies concertées EVRAS. |