Résumé : L’accessibilité à la musique mondiale étant aujourd’hui banalisée et presque illimitée, sedémarquer dans l’industrie musicale est un véritable défi. Et en tant qu’artiste belge, que cesoit du côté flamand ou du côté wallon cela semble même relever du domaine del’exceptionnel. Cette constatation a déterminé la réflexion qui est le sujet de ce mémoire :« Quelles sont les différentes stratégies de production et de promotion pour se démarquer entant qu’artiste belge dans l’industrie musicale ?»L’objectif de ce mémoire vise, au départ d’une présentation de l’industrie musicale et de sesnombreux composants mais également des différentes structures d’accompagnement enplace, à décrypter les différents outils susceptibles de constituer une aide pour les artistes tanten Flandre qu’en Wallonie.L’impact dévastateur du Covid-19, présent lors de la réalisation de ce mémoire, ne pouvaitêtre passé sous silence et une mise en exergue des difficultés rencontrées par tous les acteursdu secteur culturel et les réactions engendrées par cette crise sanitaire ont renforcé ladécouverte de certaines lacunes du système et des politiques culturelles.Les notions de production et promotion sont abordées en tant que solution, qu’éclairage àcertaines interrogations d’artistes. La réalisation et l’analyse d’enquêtes quantitatives auprèsdu public et d’auditeurs de musique belge mais également d’entretiens qualitatifs auprès deprofessionnels du secteur musical et d’artistes belges, démontrent que les stratégiesmarketing portant sur la production ou la promotion d’un artiste peuvent effectivementcontribuer à son démarquage. Cinq thématiques articulaient ces enquêtes : la frontièrelinguistique, la découverte de l’artiste, le visuel et la présence scénique, la communication etles réseaux sociaux et enfin, le soutien financier. Leur confrontation à quelques paradigmesétablis de l’économie culturelle permet d’en dégager les intérêts sociétaux et managériaux.Pour corroborer ces résultats, une analyse du parcours de trois artistes belges, Mustii, Saulepour la partie francophone et Compact Disk Dummies, pour la partie flamande démontrel’efficacité de la combinaison de ces stratégies.Si cette étude dévoile les failles de l’écosystème qu’est l’industrie musicale, elle fournit surtoutdes indicateurs quant aux solutions à exploiter, notamment grâce aux réflexions stratégiquesen termes de production et de promotion, pour se démarquer dans l’industrie musicale en tantqu’artiste belge et vivre de sa musique en estompant la barrière linguistique entre la Flandreet la Wallonie.