par Moreda Del Bosque, Nicolas 
Promoteur Martens, Didier
;Preyat, Fabrice 
Publication Non publié, 2021-05-28

Promoteur Martens, Didier


Publication Non publié, 2021-05-28
Mémoire
Résumé : | Ce travail de recherche s’inscrit dans un courant de réflexion concernant l’artification d’une pratique artistique et qui sera, dans ce cas-ci, appliquée à la scénographie via l’analyse des expositions-spectacles réalisées par l’artiste François Schuiten. Le processus d’artification de celles-ci ne s’avérant pas, à ce jour, totalement complet, un complément d’arguments sera apporté afin de justifier la qualification d’œuvre d’art aux différentes scénographies. En effet, la légitimité des œuvres de Schuiten s’apprécie non seulement en l’espèce mais également dans un cadre plus général de l’univers qu’il crée, non seulement dans sa scénographie mais également dans son travail de dessinateur des Cités Obscures. De plus, ses deux médiums d’expression regorgent de références à d’autres artistes et pratiques artistiques, ce qui démontre non seulement le travail intellectuel derrière sa pratique mais également la nature d’ores et déjà artistique de son sujet. |