Résumé : Le sujet de ce mémoire est le mariage de deux univers : le spectacle et le patrimoine. Depuis des décennies, des personnes se rassemblent dans le but de créer un moment magique autour d’un édifice patrimonial grâce au spectacle son et lumière. Cette pratique culturelle et patrimoniale soulève des questions : pourquoi utiliser le son et la lumière ? Quel est l’intérêt de mobiliser le patrimoine ? À qui cela profite-t-il ?L’ambition de cette recherche est de déceler les raisons de la sollicitation du patrimoine dans ce type de représentation culturelle. En effet, la littérature existante n’identifie pas les logiques poursuivies par les acteurs impliqués dans la conception et l’organisation de spectacles son et lumière sur des éléments patrimoniaux. L’objectif visé est donc d’offrir un descriptif de ces logiques afin de mieux appréhender les motivations de ces personnes.Pour ce faire, une revue de littérature a permis de déceler des éléments et d’établir des logiques théoriquement poursuivies par les acteurs mobilisant le patrimoine dans les spectacles son et lumière. Ensuite, grâce à des entretiens semi-directifs réalisés avec des personnes actives dans ce domaine, il a été possible de vérifier l’exactitude de ces logiques théoriques. Finalement, sept logiques se sont révélées pertinentes. Les liens entre ces dernières ont été analysés et ont conduit à l’identification de deux logiques prépondérantes par rapport aux autres.Cette recherche a mis en évidence que les acteurs mobilisant le patrimoine dans les spectacles son et lumière sont guidés par deux logiques principales. D’une part, les organisateurs, artistes et concepteurs souhaitent transmettre un récit (logique de médiation) et d’autre part, ils souhaitent que le spectacle serve le développement économique et touristique de la région (logique de développement territorial).