Mémoire
Résumé : | Les jouets sont présents dans l’enfance de tout individu, sauf que ceux-ci sont souvent synonymes de représentations genrées. Par conséquent, ces jouets ancrés de stéréotypes de genre ont un impact dans la socialisation de genre des enfants. Et durant toute une partie de l’enfance, ces jouets sont choisis et achetés par les parents. Mon attention s’est donc portée sur l’étude des parents et des jouets genrés. C’est-à-dire que l’objectif de ce mémoire est de comprendre la vision qu’ont les parents des jouets genrés : sont-ils conscients que les jouets sont genrés ? Sont-ils conscients de l’importance des jouets dans la socialisation de genre ? Pour répondre à ces questionnements, j’ai effectué une recherche documentaire combinée à une analyse qualitative basée sur des entretiens semi-directifs auprès d’une dizaine de parents de la classe moyenne. Un catalogue de jouet a servi de support aux entretiens afin de confronter les parents à des images concrètes. Cette recherche a permis de montrer que les parents de classe moyenne sont tous conscients que les jouets sont genrés. Cependant, pour eux, l’éducation a plus d’influence sur leurs enfants que les jouets. Ce mémoire souligne également qu’il existe une différence entre les mères et les pères : les mères sont contre ces représentations genrés tandis que les pères sont plus nuancés dans leurs propos. |