Résumé : L’huile d’argan est devenue, ces dernières années, un produit de luxe dans les cosmétiques et son exportation à l’échelle mondiale n’a cessé d’augmenter. Le savoir ancestral d’extraction de l’huile, réalisé par les femmes marocaines et berbères, qui en détiennent tous les secrets de fabrication et d’utilisation, prend place au sein des coopératives d’huile d’argan, presque toujours exclusivement féminines. Ces lieux constituent un exemple représentatif d’espace d’entre-soi féminin. Ils permettent également l’émergence d’un lien communautaire fort, voire de sororité, ainsi que le développement de système d’entraide et de solidarité contribuant à l’émancipation des femmes marocaines grâce, notamment, à l’accès à un réseau de : contacts ; de formation et d’information (Roumane, 2014 ; 2017 ; Guérin, I., 2007). Partant de l’étude spécifique des coopératives féminines, ce projet de recherche a eu pour ambition de mettre en lumière les valeurs multiples du travail pour ces femmes, tout en analysant les leviers déterminants de mise et de maintien au travail.