Résumé : Ma recherche se fonde sur le contrôle et l'évaluation des enseignants-télétravailleurs de l'enseignement secondaire francophone de Belgique. Ainsi, mon mémoire se repose sur deux grandes parties à savoir l’approche théorique et l’approche empirique. L’approche théorique contient les définitions et les explications de deux concepts principaux : le contrôle et l’évaluation. Ces derniers sont mis en lien avec les enseignants-télétravailleurs dans l’enseignement secondaire francophone de Belgique. L’approche empirique se fonde sur l’analyse de l’enquête du terrain, réalisée dans des écoles secondaires avec ses acteurs, en vue de mettre en lien les notions théoriques avec leurs réponses. Ainsi, je validerais ou réfuterais mes hypothèses de départ qui mériteront sûrement d’être améliorées en fonction des données récoltées.Ces deux parties seront clôturées par une discussion générale commentant la réalisation de ma recherche.Enfin, je terminerai par une conclusion faisant le bilan de ma recherche avec les résultats obtenus et les perspectives pour l’avenir de mon mémoire.Je tiens à rappeler que ma recherche à certaines limites. A cause de la crise sanitaire due à la Covid-19, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer beaucoup plus d’acteurs dans d’autres écoles. Ma conclusion sera donc assez partielle et méritera une recherche beaucoup plus étendue pour élargir davantage mon champ de vision et d’avoir une idée plus précise à ce sujet. Néanmoins, j’ai pu quand même interroger pas mal d’acteurs rétablis sur trois écoles secondaires détaillées par la suite.