Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de fin d’études d’un master en sciences et gestion du tourisme et a pour objectif d’analyser l’évolution du contenu des guides touristiques. Pour ce faire, un corpus d’analyse de cinq guides sur Bruxelles édités entre 1958 et 2016 a été composé. Le choix de la collection s’est porté sur les Guides Bleus de la maison d’édition française Hachette.Cette analyse de contenu s’intéresse aussi bien à la forme qu’au fond de ces guides. Pour en comparer leur forme, une grille d’analyse a été composée afin de relever en détails les caractéristiques telles que les destinations, la taille, la mise en page, la structure, le discours et les différents visuels. L’analyse de fond repose sur d’autres grilles d’analyse ont été créées afin de mettre en exergue son évolution. Elles s’intéressent aux restaurants et hôtels, aux itinéraires et points d’intérêts proposés ainsi qu’aux autres chapitres qui composent ces guides.Les résultats de cette étude ont pu mettre en évidence qu’en une soixantaine d’années, ces deux aspects de l’analyse de contenu ont grandement évolué car influencés par de multiples événements historiques, économiques, politiques ou sociétaux liés au développement de la ville de Bruxelles.Les conclusions de ce mémoire apportent une première approche dans l’analyse de contenu des Guides Bleus sur Bruxelles de 1958 à 2016 et pourraient servir de point de départ à d’autres analyses plus spécifiques. Par exemple, il serait intéressant d’élargir cette étude en analysant le contenu des guides édités avant 1958 et/ou d’examiner l’impact d’internet sur le contenu et l’avenir des guides touristiques écrits de la collection des Guides Bleus.