Résumé : Ce mémoire cherche à déterminer si le profil des adolescents participants à des ateliers-théâtre en Centre culturel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles correspond à la diversité culturelle recherchée par les droits culturels, le fil rouge du décret des Centres culturels depuis 2013. Afin d’apporter une réponse à cette question, l’histoire des Centres culturels ainsi que les fondements des politiques culturelles : démocratisation de la culture et démocratie culturelle, sont abordés dans un premier temps. Suit alors la question complexe des droits culturels : quels sont-ils ? Pourquoi sont-ils au coeur du décret de 2013 des Centres culturels ? Une fois ceci établi, une explication des ateliers-théâtre en Centre culturel est donnée, pour ensuite passer à l’état de l’art sociologique concernant les pratiques culturelles des adolescents. Cet état de l’art sert de base à analyse des résultats de l’enquête par questionnaire menée dans le cadre de ce mémoire afin de déterminer le profil des jeunes participants, analyse qui est présentée à la suite d’une explication méthodologique.L’enquête montre que bien que des différences existent entre les différents enquêtés, un profil type ressort (présence majoritaire de filles, capital économique moyen, capital culturel élevé, présence de frères et soeurs, parents impliqués culturellement, etc.). Ce profil ne correspond pas entièrement à la diversité sociale prônée par les droits culturels. De plus, les efforts des Centres culturels pour attirer un public diversifié ne se font pas ressentir à travers l’enquête et son analyse. La conclusion présente quelques réflexions personnelles sur cet insuccès et certaines pistes pour y remédier.