Mémoire
Résumé : | Le présent mémoire se donne pour objet d’étude les peintures murales de la chapelle du collèged’Eton. Il s’agit plus précisément d’un cycle de peintures traité en semi-grisaille représentantcertains miracles attribués à la Vierge. Sur la base des comptes du collège, il est possible deproposer une datation approximative entre 1477 et 1487.Ces oeuvres monumentales ont suscité une série d’études de la part des chercheurs. Tous ontrelevé l’incroyable qualité du travail accompli et l’influence stylistique issue des anciens Pays-Bas. Ce constat ayant été posé, notre recherche s’attache à analyser les inspirations étrangèresou plus locales, et ce grâce à une analyse stylistique et technologique. En filigrane, nousaborderons le cycle d’Eton comme un cas d’étude concernant les échanges artistiques entre lePays des ducs de Bourgogne et le royaume d’Angleterre à la fin du XVe s.Pour terminer, les peintures d’Eton seront resituées dans leur contexte liturgique afin decomprendre leur raison d’être au sein de la chapelle. C’est pourquoi, dans un dernier chapitre,nous envisageons la fonction de l’oeuvre en accord avec sa forme et son iconographie. |