Résumé : Ce mémoire étudie les influences que peut avoir le tremplin musical Concours-Circuit, organisé par l’A.S.B.L. Court-Circuit, sur des artistes y ayant participé. Le questionnement suit une démarche inductive, partant d’informations brutes et tendant vers l’explication de celles-ci. Ce travail s’ouvre d’abord avec une partie théorique. Celle-ci comprend tout d’abord une explication du concept de risque et d’incertitude de la vie d’artiste. Par la suite, les concepts d’émergence, professionnalisation et visibilité y sont éclaircis. Le cadre de la thématique y est ensuite défini puisqu’une définition des tremplins musicaux y est dévoilée, suivie de deux chapitres expliquant en détail l’histoire, les buts et les activités de l’A.S.B.L. Court-Circuit et les tenants et aboutissants du tremplin musical que cette dernière organise, le Concours-Circuit. La seconde partie prend la forme d’une analyse qualitative réalisée à travers une dizaine d’entretiens. Elle présente tout d’abord cinq artistes ayant obtenu la première ou la seconde place à l’issue d’une édition du Concours-Circuit. Ces artistes sont Billions of Comrades, Alaska Gold Rush, Glass Museum, WUMAN et Glauque. Ces derniers sont analysés à travers quatre critères expliqués au préalable. Une dernière partie s’interroge sur les cas de figure des non-participants et des non-qualifiés à la finale.