Résumé : Ayant rejoint l’Union européenne en 2013, la Croatie a depuis son adhésion participé à trois reprises aux élections du Parlement européen. Leur récurrence a déjà permis d’observer que ces élections à enjeu supranational suscitent un taux d’abstention considérable, supérieur à 70%. Aucune autre élection tenue en Croatie n’affiche de tels taux d’abstention ; comparée aux élections présidentielles, législatives, locales et aux référendums, l’élection européenne fait figure à part dans le paysage électoral croate. Ce mémoire explore cette abstention électorale si caractéristique observée aux trois scrutins consécutifs et propose une explication au faible intérêt porté par les électeurs croates aux élections du Parlement européen. Notre recherche s’appuie plus précisément sur la discussion concernant la contribution des médias au comportement électoral et à la manière dont ceux-ci nourrissent la perception des élections européennes comme étant de « second ordre ». L’analyse d’articles de trois journaux croates – 24sata, Jutarnji list et Večernji list – révèle une faible visibilité médiatique des élections européennes en Croatie, ainsi qu’une prééminence des acteurs et sujets politiques nationaux au détriment de la politique européenne. Les conclusions de notre recherche suggèrent égalementque ce déficit communicationnel des médias empêche les électeurs de développer un réel intérêt vis-à-vis du Parlement européen et entretient la forte abstention électorale. Cependant, nous incluons également dans nos résultats la professionnalisation croissante de la campagne des élections européennes, signe d’une potentielle participation plus soutenue au fil des scrutins.