Mémoire
Résumé : | Le concept d’identité européenne joue le rôle important dans l’intégration européenne. L’identité européenne n’est pas stable, c’est un concept qui est en train de se former. Cette recherche se donne pour objectif d’étudier l’impact du programme Erasmus sur le concept d’identité européenne des jeunes slovaques. C’est-à-dire, pour pouvoir comprendre si le programme Erasmus+ influence la formation d’identité européenne, il est nécessaire d’étudier les différents concepts choisis. La période choisie est entre 2014 et 2020, qui selon M. Telo la période des cinq crises européennes actuelles : crise économique, de la légitimité démocratique, des réfugiés, des mouvements eurosceptiques et de la vague terroriste. Le corps de ce travail se divise en cinq parties. Premièrement, nous introduisons le concept d’identité par lequel nous cherchons à donner le corps à notre problématique. Nous allons donc de différencier les concepts d’identité individuel et collective pour ensuite définir l’identité européenne. Deuxièmement, nous exposons le cadre théorique, la théorie du constructivisme. Dans un troisième temps, nous allons opérationnaliser l’hypothèse choisie, ainsi que les principaux concepts : l’appréciation des symboles, les valeurs communes, l’engagement politique avec la société civile européenne, le soutien au futur de l’Europe et l’importance de la culture. Nous allons passer à la méthodologie pour pouvoir analyser les données récoltées. Nous allons terminer avec l’analyse des données a été quantitativement fait via les questionnaires en ligne, et qualitativement, via l’entretien avec l’expert. L’hypothèse de ce travail : les étudiants partis en Erasmus+ obtiennent de meilleurs résultats d’appartenance que ceux qui n’y sont pas partis a été partiellement confirmé. Les étudiants qui ont participé au programme Erasmus+ n’obtiennent pas nécessairement de meilleurs résultats d’appartenance que ceux qui n’y sont pas partis. Nous avons prouvé que le programme Erasmus aide à obtenir les résultats d’appartenance, pas nécessairement positifs. |