Résumé : MuseomixBE est une association belge sans but lucratif qui rassemble des bénévoles informé.e.s pendant un week-end en novembre pour un marathon créatif dans un musée belge, le tout dans le but de créer des nouveaux outils de médiation incorporant des technologies qui les rendent plus interactifs. Ce makethon de week-end vise à transformer les musées en des établissements ouverts, laboratoires modernes de médiation et en réseau entre eux et avec la communauté. Ce travail vise à comprendre MuseomixBE et ses fonctionnements, et à déterminer quel effet l’ASBL peut avoir sur le secteur muséal belge en termes d’innovation et d'adaptation de nouvelles technologies. Étant donné que l’association mère, Museomix, n’est pas très étudiée et qu’aucune étude sur sa succursale belge n’existe, ce travail sert comme rampe de lancement pour de futures études sur ce type d’ASBL et le soutien qu’elles pourraient offrir au secteur en transition. À travers des interviews, une enquête et des observations de l’événement en 2018, ainsi qu’une analyse de sa stratégie de marketing en ligne, la vision d’ensemble de l’association et de son impact sur ses publics ciblés (les musées et les bénévoles) est présentée. Commençant par une description de l’événement en novembre 2018, le travail continue avec un regard sur la stratégie en ligne. Ensuite, les prototypes créés dans les makeathons mis en place par l'ASBL sont discutés et accompagnés d’un aperçu de ceux développés par les anciens musées hôtes. Ceci conduit à des suggestions sur la façon dont l'association pourrait améliorer son fonctionnement grâce à des stratégies de gestion et de marketing qui visent à concentrer ses ressources limitées et à alimenter les discussions sur la direction future de l'ASBL. Enfin, l'environnement muséal actuel est discuté, menant à déterminer si MuseomixBE est une « bonne » institution.