Mémoire
Résumé : | Les adultes en formation s’engagent dans le cursus d’aide-soignant, dans un établissement de promotion sociale, pour de multiples raisons. Selon le niveau d’études antérieur et la situation professionnelle, ces motifs varient de façon importante. Le souhait de s’insérer ou se stabiliser professionnellement et l’envie d’être autonome sont fréquemment évoqués par les sujets sans emploi au moment de la formation. Sans surprise, la perception de la difficulté fluctue également selon le niveau d’études antérieur.La mise en évidence des freins, des obstacles, des difficultés que rencontrent ces étudiants adultes dans un parcours d’insertion professionnelle a permis de pointer la difficulté de concilier les vies familiale et professionnelle avec les études, ce qui est d’autant plus prégnant que nombreux sont les étudiants à devoir assumer les charges ménagères voire éducationnelles des enfants. Et, la mise en exergue des appuis, des aides, des soutiens permettant aux apprenants de finaliser leur apprentissage voire leur insertion professionnelle a permis de relever l’importance du soutien des enseignants, des pairs et des proches. À travers cette enquête, nous pouvons souligner, qu’il n’y a pas de distorsion majeure entre la réalité des freins que rencontrent les apprenants et la perception par le corps enseignant quant à ces difficultés qui engendreraient une réponse inadaptée. Cependant, quelques situations relevées, par les étudiants et par les enseignants, demandent des ajustements. |