par Schroeder, Vicky 
Président du jury Klass, Malgorzata
Promoteur Bonnechere, Bruno
;Sauvage, Chloé
;Gaillardin, Florence 
Publication Non publié, 2020-05-28

Président du jury Klass, Malgorzata

Promoteur Bonnechere, Bruno



Publication Non publié, 2020-05-28
Mémoire
Résumé : | -Objectif de la recherche : Intégration d’une application comme outil d’évaluation et de rééducation cognitive complémentaire chez des patients ayant eu un accident vasculaire cérébral. -Méthode : 15 patients ont été évalués par 6 jeux PEAK et des tests cognitifs cliniques afin d’analyser la répétabilité des performances obtenues aux jeux et leur corrélation aux tests cliniques. Nous avons également évalué la faisabilité et l’effet d’un entraînement de 2 semaines sur la performance aux jeux et lors des tests cognitifs. Les ressentis et la satisfaction des patients ont été recueillis au cours de l’entrainement et en fin d’intervention grâce à un questionnaire.-Résultats : Les performances aux jeux ont montré une répétabilité variable (ICC= 0,45 à 0,97) et étaient corrélées significativement (r>0,80 p<0,05) aux tests cognitifs (MMSE, BREF) pour deux jeux (Must Sort, Memory Sweep). Après 2 semaines d’entraînement cognitif, les scores aux jeux PEAK et au test clinique MMSE ont montré une progression significative. Nos résultats soulignent également l’importance d’un encadrement des séances sur tablette pour les patients cognitivement déficitaires. -Conclusion : Notre première approche, sur un échantillon de 15 patients, a mis en évidence une progression aux jeux et au test MMSE, mais pas des autres tests neuropsychologiques. Nos premiers résultats encouragent alors d’identifier les jeux les plus pertinents à compléter la rééducation cognitive en clinique. |