Résumé : La mise en œuvre de réformes des administrations publiques, et plus spécifiquement le changement organisationnel, se heurtent à des obstacles récurrents. On peut pourtant identifier dans le secteur public des organisations qui prétendent avoir fait aboutir des changements importants et revendiquent certains succès objectifs. Le présent article, en rapprochant deux de ces organisations – l’une en France, l’autre en Belgique, confirme les trois hypothèses suivantes: il y a des changements importants observables dans l’organisation, les prestations et la culture des organisations étudiées, mais il reste problématique de parler de succès à long terme; le changement résulte d’un travail de traduction et d’adaptation d’outils de gestion entre autres, travail méticuleux et long fait par des acteurs qui développent des intérêts communs et mobilisent des compétences particulières pour le réaliser; ce processus débouche sur une intégration très étroite du management dans les modes de fonctionnement des organisations qui à son tour remet en question la généralité des « leçons » qui peuvent en être tirées. Autrement dit, le mode d’adaptation du « management », voire de telle ou telle méthode, est à réinventer à chaque fois.