par Hellemans, Catherine ;Van De Leemput, Cécile
Editeur scientifique Gilbert, Patrick;Allouche, José
Référence Encyclopédie des Ressources Humaines, Vuibert, Paris, Ed. 3, page (1428-1434)
Publication Publié, 2012
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Le chapitre présente les grands courants scientifiques de l’étude du stress, et en particulier du stress au travail : l’approche par les mesures objectives, l’approche ergonomique, la perspective épidémiologique avec les modèles de Karasek, de Siegrist et de Bakker et ses collègues, ainsi que l’approche transactionnelle. Suivant les principes dictés par la législation européenne en la matière - et objectivé par une présentation des coûts du stress, il est ensuite exposé de manière structurée et pragmatique les différents types de diagnostic qui peuvent être posés en entreprise : le diagnostic global et général, le diagnostic des groupes à risque, le diagnostic ciblé et le diagnostic individualisé. Les interventions qui peuvent être envisagées en la matière sont abordées sous l’angle des préventions primaire, secondaire et tertiaire, ainsi que du point de vue des actions de réhabilitation et de réinsertion. Les caractéristiques et plus-values respectives de chacune de ces typologies de diagnostic et d’intervention sont explicitées. Pour terminer, on insiste sur le fait que les démarches de prévention doivent s’inscrire dans une politique globale, multidisciplinaire et participative de prévention des risques, incluant tous les acteurs de l’organisation.