par Maes, Renaud David ;Mathieu, Anita ;Sylin, Michel
Référence Congrès de l’Association internationale de Pédagogie universitaire, Evaluation et enseignement supérieur
Publication Publié, 2010-05-17
Publication dans des actes
Résumé : L’enseignement supérieur en Europe a connu une vague de « massification » dans les années 60 qui n’a pourtant pas permis une réduction importante des inégalités sociales quant à l’accès et à la réussite à l’université. Les services sociaux universitaires ont traditionnellement comme mission de « corriger » ces inégalités. Peut-on développer une action sociale efficace dans ce cadre ? Nous proposons via l’étude des réformes entreprises à l’Université libre de Bruxelles un modèle de counselling social qui prend sens dans une gestion intégrée des problématiques sociales. Nous mettons en évidence le rôle de la participation de représentants des composantes de la communauté universitaire dans la conception de ces politiques d’action sociale. Nous concluons en suggérant une réflexion plus globale sur ces questions qui prenne en compte l’émergence de l’Espace européen d’Enseignement supérieur.