Résumé : Le refus de la théorie de l’évolution semble principalement motivé par des raisons religieuses et les attaques anti-darwiniennes se multiplient en Europe. Nous avons donc entrepris d’évaluer l’opinion des étudiants bruxellois vis-à-vis du concept d’évolution et des théories darwinienne et néodarwinienne de l’évolution. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons procédé à une enquête par questionnaire à choix multiples. Au sein de l’échantillon total (1163 individus), près d’un quart des répondants a choisi les réponses adhérant à l’explication créationniste de l’origine de l’homme. Cette part est moins importante quand il s’agit des animaux, signalant la spécificité de la problématique qui entoure l’homme dans les débats entre évolution et création. Dans le cadre de notre étude, la très grande majorité des étudiants choisissant les réponses créationnistes sont de confession musulmane. Nous avons pu montrer que les convictions religieuses influencent négativement la compréhension, l’acceptation et l’opinion des étudiants vis-à-vis de la théorie de l’évolution et à l’inverse, le degré d’instruction tend à les favoriser. Mais ces influences varient en fonction de la confession, catholique ou musulmane, des étudiants.
The rejection of the theory of evolution seems to be mainly due to religious beliefs and the antidarwinian attacks increase in Europe. Therefore we decided to evaluate the Brussels students opinion about evolution and about the (neo)darwinian theory. We conducted a survey using a multiple-choice questionnaire for this purpose. Almost a quarter of the total sample of respondent (1163 respondents) choose the responses that accept the creationist explanation of the origin of human beings. This ratio is lower as far as the animals are concerned, refering to the specificity of human being in evolution/creation debates. In this survey, most of students, who choose the creationist reponses, are Muslim. We demonstrated that religious beliefs have a negative influence on the students’s understanding, acceptation and opinion about the theory of evolution whereas the educational level tends to improve it. But these influences change functions of students religious identity, Catholic or Muslim.