Article révisé par les pairs
Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude qui porte sur la distribution des revenus au sein des ménages en Belgique. Notre objectif est d'ouvrir la boîte noire qu'est le ménage, de calculer les revenus personnels de chacun des partenaires et de mesurer les inégalités entre les partenaires des couples. L'analyse fait systématiquement la distinction entre couples mariés et couples cohabitant. Elle a été réalisée en utilisant les bases de données SILC-Belgique 2006 et 2007. Dans un premier temps, nous situons les personnes vivant en couples par rapport à l'ensemble de la population adulte : nous comparons leurs caractéristiques, les indicateurs d'inégalité entre femmes et hommes et les taux de dépendance financière. Ensuite, nous présentons les écarts entre les revenus individuels nets et les taux de dépendance financière des partenaires au sein des couples. Les caractéristiques qui influencent les écarts de revenus entre les partenaires sont aussi analysées. Nous nous sommes intéressés à l'âge, au nombre d'enfants, au statut professionnel et au niveau d'éducation. / This article summarises the results of an analysis of the distribution of income within Belgian households. The aim is to open the black-box of the family by computing the personal income of each of the partners in a couple in order to measure the degree of within-partnership income inequality. The analysis systematically distinguishes between married and cohabiting couples. The underlying data are taken from two waves of the Survey on Income and Living Conditions (SILC) for Belgium relative to the years 2006 and 2007. In a first stage, the sample of couples is situated with respect to the whole population covered by the data : women and men living in couples are compared in terms of their characteristics, incomes and financial dependency with the whole population of women and men. In a next step, net income and financial dependency gaps between women and mena in a couple are computed and analysed. The study also addresses those characteristics that are found to have an impact on these gaps. More particularly, attention is given to age, the number of children, activity status and level of education.