par Wuidar, Laurence
Référence Brepols, Turnhout
Publication A Paraître, s.d.
Ouvrage auteur unique
Résumé : L’emblématique appliquée touche un nombre impressionnant de domaines de la société des Temps Modernes. Sermons, sonnets, peintures murales et décorations de plafonds, cheminées et porcelaines, monuments funéraires, frontispices, décors de ballet, de théâtre et d’opéra, habits et vestes nobles, festivités de cour, cérémonies de princes et de villes… Les emblèmes ont influencé virtuellement toutes les productions intellectuelles et artistiques, de la poésie à la tapisserie. Ils circulent en recueils, des livres d’amour profane à ceux de dévotion pieuse, de l’Italie catholique aux pays réformés, de cercles de lettrés en cercles de lettrés au-delà des frontières nationales et confessionnelles, au-delà des barrières linguistiques. L’emblème forme la culture et forge des codes symboliques communs à l’Europe depuis le XVIème siècle. Il n’est dès lors pas étonnant que l’emblématique soit aujourd’hui un objet privilégié en sciences humaines, de l’histoire de l’art aux études de genre. La musicologie, elle, n’est pas particulièrement sensible aux attraits de l’emblématique laissant sans doute les emblèmes parler à tout ce qui touche aux arts visuels et littéraires. Pourtant, la connaissance de la codification des thématiques et des symboliques emblématiques ainsi que leur formalisation peuvent servir l’étude de la musique. L’ouvrage propose une étude comparée de la musique et de l’emblématique sur le plan sémantique, symbolique et structurel.