par Wuidar, Laurence
Référence Brepols, Turnhout
Publication Publié, 2008
Ouvrage auteur unique
Résumé : La musique terrestre est le reflet de l’harmonie des sphères célestes mais l’homme n’a pas seulement contemplé les étoiles pour leur parfaite structure, il les a aussi interrogées pour comprendre leur influence sur le monde sublunaire. Dans ce questionnement astral, la musique sert de lien entre l’homme et les planètes. Unissant l’histoire de l’astrologie et la musicologie, l’auteur propose un parcours théorique et pratique à travers la constellation des rapports entre l’astrologie et la musique dans l’Europe marquée par l’esprit post-tridentin en se centrant sur l’Italie du XVIIème siècle. L’interpénétration des connaissances magiques, musicales, mathématiques, astronomiques et astrologiques dit une époque qui cherche à harmoniser les lois cosmiques et éternelles avec la fugacité terrestre. La réception de l’astrologie dans les milieux de musiciens, des partitions musicales astrologiques aux écrits divinatoires de théoriciens musicaux, ouvre sur des perspectives esthétiques, sociologiques et philosophiques de la société des compositeurs de la Renaissance et du XVIIème siècle.