par Den Tandt, Christophe
Référence University of Illinois Press, Urbana-Chicago
Publication Publié, 1998
Ouvrage auteur unique
Résumé : Cet ouvrage analyse le roman naturaliste et réaliste américain à la fois comme un phénomène historique et culturel lié au développement de l'urbanisation et comme un discours littéraire dont la complexité n’a pas toujours été suffisamment mise en lumière. Les modèles théoriques mis en jeu dans cette étude sont, respectivement, les théories marxistes du discours réaliste (Georg Lukács), la critique poststructuraliste de la mimésis réaliste (Jacques Derrida, Fredric Jameson, Jean-François Lyotard), ainsi que le modèle bakhtinien du dialogisme littéraire. Cette interprétation indique que le naturalisme déploie un discours littéraire qui crée des interactions dialogiques entre des composantes réalistes et des composantes héritées du romantisme. En particulier, le roman naturaliste américain élabore sa vision des métropoles industrielles en faisant appel à la rhétorique romantique du sublime de la nature et au fantastique urbain. Sur cette base, le naturalisme élabore une représentation genrée de l’économie urbaine qui assimile la production et l’échange à des processus de reproduction, ainsi qu’une vision grotesque des populations métropolitaines, créant ainsi une variante naturaliste du fantastique social. Le livre démontre que la présence d’éléments romantiques dans des œuvres dédiées en principe à la représentation documentaire est justifiée par l'ambition des romanciers naturalistes de présenter une image totalisante de la scène urbaine—un projet qui ne peut s’accomplir au moyen du discours du réalisme classique. L’analyse souligne aussi la continuité reliant l’esthétique naturaliste du sublime urbain à la problématique du sublime postmoderne : les théories postmodernes de la société de l’information du capitalisme tardif accordent en effet un importance considérable au discours du non-représentable.
This reappraisal of American literary naturalism connects late-nineteenth and early-twentieth-century fiction to its romantic, urban gothic roots and to discussions of the sublime in postmodern theory. The essay focuses on aspects of naturalist novels—their use of hyperbole and hysteria, of the grotesque and the abject, of uncanniness and mesmerism—that have often been left in the periphery of naturalist discourse. It is argued that the urban environment, like the postmodern information society, cannot easily be reduced to the simplicity of a realist chart because it constitutes to a large extent a network of relationships in absentia. Naturalist texts therefore do not limit themselves to mapping the urban field by means of the documentary strategies often considered definitional for this literary movement. They also attempt to evoke the city’s elusive totality and the defamiliarizing symptoms of its social dysfunctions by means of a discourse of sublimity borrowed from the romantic depiction of nature and from mid-nineteenth-century urban gothic. The essay examines to what extent this naturalist sublime contributes to the representation of economic processes, urban populations, political oratory, and artistic practice. Through readings of Theodore Dreiser, Jack London, Frank Norris, Willa Cather, Jane Addams, Abraham Cahan, and Ernest Poole, this comprehensive re-evaluation of naturalism leads the author to redefine the features of naturalism as a genre, and to sketch out how a realist and naturalist apprehension of the social field have coexisted from the mid-nineteenth-century to the present