par Tricot, André;Plégat-Soutjis, Fabienne;camps, Jean-François;Amiel, Alban ;Lutz, Gladys;Morcillo, Agnès
Editeur scientifique Desmoulins, Cyrille;Marquet, Pascal;Bouhineau, Denis
Référence Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain(15-17 avril: Strasbourg), EIAH 2003, ATIEF / INRP, Paris, page (391-402)
Publication Publié, 2003
Publication dans des actes
Résumé : Ce papier méthodologique propose de définir puis de mettre en relation trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Ces trois catégories de critères, si elles ne sont pas nouvelles, apparaissent dans des champs différents de recherches et de pratiques. L'objectif de cet article est donc de les définir, de montrer leurs différences, leur complémentarité et leurs liens. L'utilité concerne l'efficacité pédagogique. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH permet-il aux personnes visées d'apprendre ce qu'elles sont censées apprendre ? L'utilisabilité concerne la possibilité de manipuler l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il aisé à prendre en main, à utiliser, à réutiliser, sans perdre de temps et sans faire d'erreur de manipulation ? L'acceptabilité concerne la décision d'utiliser l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il compatible avec les valeurs, la culture, l'organisation dans lesquelles on veut l'insérer ?