par Robin, Françoise
Référence La Revue internationale de l'éducation familiale, 2, 28, page (93-113)
Publication Publié, 2010
Article révisé par les pairs
Résumé : Résumé : Cet article porte sur la transmission de savoirs au sein de familles socio-économiquement précarisées en Belgique francophone. A partir d’observations de parents d’enfants âgés de six ou sept ans, l’objectif de cette étude monographique est de décrire et de tenter d’interpréter ces pratiques de transmission. En effet, dans un contexte d’échec scolaire important des enfants issus de ces familles, il nous a semblé important de tenter de comprendre et d’objectiver des manières de faire des parents qui, à première vue, pourraient nous sembler incompréhensibles. A partir de différents concepts théoriques empruntés à de Certeau (1990) et Bernstein (2007), nous avons émis l’hypothèse qu’il serait intéressant d’analyser en quoi ces pratiques pouvaient résulter d’une non-étanchéité entre les différents lieux de socialisation que sont l’école et la famille. Nous pensons que la description de ce qui se joue au sein même des familles peut aider à éclairer les relations entre le travail éducatif au quotidien des parents et celui des enseignants.