Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Dans ce chapitre, nous proposons une introduction générale, mais non exhaustive, à la psychologie du développement moral ainsi qu’à la psychologie sociale du développement des préjugés ethniques. De plus, au-delà de cette introduction, nous tenterons également d’explorer la zone d’intersection entre ces deux champs d’études qui, jusqu’ici, ont le plus souvent été abordés indépendamment l’un de l’autre. Nous le ferons en particulier à travers la problématique de l’attribution, par les enfants, d’émotions morales à un victimisateur : une personne qui s’est rendue coupable d’une mauvaise action à l’égard d’une autre personne afin d’obtenir un bien matériel. D’après l’enfant, ce victimisateur se sent-il heureux d’avoir obtenu ce qu’il désirait ou coupable d’avoir commis un acte immoral ? Ce questionnement a jusqu’ici été abordé uniquement dans le contexte d’études portant sur le développement moral de l’enfant. Nous nous interrogeons quant à nous sur l’effet que pourrait avoir l’appartenance ethnique de ce victimisateur sur les émotions qui lui sont attribuées après que son méfait lui ait apporté le bénéfice escompté. Nous terminerons le chapitre en présentant deux études originales sur ce thème. Ces études se situent donc au point de rencontre entre l’étude du développement moral et celle du développement des préjugés chez l’enfant.