par De Coster, Lotta
Publication Publié, 2006
Enseignement: cours, TP, ...
Résumé : Ce cours se propose de vous introduire dans le monde fascinant et passionnant de la psychologie du développement de la personne dans une perspective vie entière, en mettant toutefois l’accent sur le développement du bébé, du jeune enfant et de l’enfant dans la période de latence. D’autres enseignements porteront plus spécifiquement sur le développement à l’adolescence, à l’âge adulte et pendant le 3e et le 4e âge (voir programme de Master). Au 2e semestre vous aurez également un autre cours de psychologie du développement avec une optique plus cognitive. Objectifs du cours : Ce cours propose une vue d’ensemble du développement de l’enfant en abordant l’enfant sous son aspect à la fois affectif, social et cognitif et ce dans les différents environnements dans lesquels il évolue (famille, crèche, école…) et à différents moments de son évolution (petite, moyenne et grande enfance). Pour cela, ce cours s’appuiera sur des résultats de recherches empiriques et sur les courants théoriques essentiels (notamment ceux de Freud, Piaget, Vygotski, Wallon, Erikson…).