par De Coster, Lotta
Référence Psychologie des stéréotypes et des préjugés, Les Cahiers d'Ergologie, Labor, Bruxelles, page (103-148)
Publication Publié, 2006
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Dès un très jeune âge, les lettres des enfants adressées à Saint-Nicolas et les commandes formulées au Père Noël sont conformes à une image stéréotypée du féminin et du masculin. Les petites filles souhaitent une poupée, un landau ou un fer à repasser alors que les garçons demandent une voiture, un camion de pompier ou un robot. Offrons-nous des poupées aux filles et des petites voitures aux garçons parce qu’ils adorent ça ou apprécient-ils ces jouets parce que nous leur en offrons ? Il est difficile de donner une réponse claire à cette question. Après une définition des concepts impliqués, cet article se propose dans un premier temps d’étudier le développement des connaissances, des attitudes et des comportements sexuellement stéréotypés chez les enfants en faisant référence à diverses perspectives théoriques : la théorie psychanalytique, la théorie de l’apprentissage social et la théorie cognitivo-développementale. Dans un deuxième temps, il s’intéresse aux stéréotypes sexuels dans l’univers ludique (jouets, compagnons de jeu). La revue de différentes recherches empiriques permet de montrer divers aspects des stéréotypes de sexe, aspects tant affectifs que cognitifs, tant comportementaux que sociaux, qui apparaissent liés dans leur développement.