Article révisé par les pairs
Résumé : Les recherches sur les compétences précoces ont laissé dans l’ombre la conscience temporelle. Cet article s’appuie sur les travaux en psychologie du développement et en psychanalyse pour discuter l’émergence de la conscience du temps chez le jeune enfant de 0 à 2 ans dans une perspective multidimensionnelle (affective, sociale, cognitive). Les auteurs proposent d’envisager le monde temporel de l’enfant comme une mosaïque d’expériences et de compétences temporelles encore fragmentée, et expliquent comment la conscience d’un temps cohérent et unifié se coconstruit. Le rôle de divers facteurs tels que les rythmes, les interactions, les verbalisations et l’alternance présence-absence est discuté.
Research on early competences left in the shadow the early development of temporal consciousness. This study discusses classic and recent work on the emergence of temporal consciousness in the young child from 0 to 2 years in developmental psychology and in psychoanalysis. The authors try to respect a multidimensional view and to pay attention to the emotional, social and cognitive aspects of the temporal world of the child ; they consider it a « mosaic of temporal experiments, attitudes and competences that are still fragmented » and explain how the understanding of a coherent and unified time is co-built through interactions with the infant’s environment. The role of several factors such as rhythms, interactions, verbalisations, alternation of presence-absence continuity is discussed.