par Debrocq, Aliénor
Référence Cahiers d'histoire du temps présent
Publication Publié, s.d.
Article révisé par les pairs
Résumé : Poète, surréaliste, fondateur du mouvement Cobra, inventeur du logogramme – les appellations ne manquent pas pour tenter de circonscrire la figure de Christian Dotremont (1922-1979). Ces dernières années, la littérature spécialisée lui a enfin accordé la place qui lui revient, aussi bien concernant ses propres créations artistiques que ses activités de théoricien et de figure de proue du mouvement Cobra (1948-1951). Il subsiste cependant certains angles de vue pertinents, encore non étudiés, par lesquels aborder le personnage de Dotremont. L’un de ceux-ci, sur lequel aucun auteur ne s’est jusqu’ici penché en profondeur, est très certainement la Seconde Guerre mondiale ou, plus précisément, l’impact que l’expérience de ces terribles années a eu sur le jeune poète qu’il était alors. Nous nous proposons dès lors de retracer le parcours de Christian Dotremont de 1940, date de l’entrée en guerre de la Belgique, à 1951, année qui marque la fin officielle du mouvement Cobra.