par Viviers, Didier ;Pierard, Annie
Référence Fondation archéologique de l'ULB, Bruxelles
Publication Publié, 1995
Actes de colloque
Résumé : Si, au XIXe s. et durant une partie du XXe, Athènes fut perçue comme le modèle de la cité grecque, il est courant aujourd'hui que des historiens mettent en garde contre les dangers de l'athénocentrisme et proposent une analyse diamétralement opposée à l'ancienne approche. De parangon, Athènes est bien vite devenue exception. Pourtant, dans les deux cas, on admettra qu'une fois dépassé l'athénocentrisme qui, en fait, consiste essentiellement à "sous-étudier" les autres cités, cette approche conduit inévitablement à une "mise à l'écart historique" d'Athènes, nous ôtant tout espoir de repérer les conditions mêmes de son originalité. Or, peut-on proposer une analyse historique de la polis qui n'intègre pas complètement l'exemple athénien? Une partie de ces difficultés ne serait-elle pas due précisément à une approche trop exclusivement institutionnelle? Autrement dit, le débat concernant la polis est-il avant tout proprement politique? Et peut-on encore vraiment consacrer un livre à la cité grecque —donc également à Athènes— sans en développer les aspects "culturels"? Comprise de manière large, la culture peut être bien plus qu'un révélateur de l'évolution politique et sociale d'Athènes; elle a pu également jouer un rôle actif dans cette évolution, et notamment dans la conquête et la nature de sa citoyenneté. En d'autres termes, et en prenant Athènes pour foyer, quelle est la part culturelle dans ce que nous avons l'habitude de concevoir comme une exception politique? Ou, plus précisément, la prétendue "exception athénienne" ne pourrait-elle résulter d'une interaction originale entre une culture et une cité? Si tel était le cas et si l'on voulait bien appréhender la polis comme une expression fondamentalement "culturelle", c'est en effet tant la nature de la citoyenneté athénienne que celle des autres cités grecques qu'il conviendrait de repenser ou, à tout le moins, de décrire. Ce livre comprend un ensemble de contributions qui tentent de répondre à ces questions dans les domaines les plus variés de la culture athénienne.