par Viviers, Didier
Référence Académie royale de Belgique - Classe des Beaux-Arts, Bruxelles
Publication Publié, 1992
Ouvrage auteur unique
Résumé : L'Attique n'offre guère l'exemple d'une école de sculpture homogène à l'époque archaïque. La diversité de ses productions semble refléter au contraire le dynamisme, voire la concurrence, des personnalités artistiques qui s'y rencontrent. Il n'est donc pas inopportun de reprendre l'étude de ces sculpteurs, non plus avec la seule intention d'offrir une paternité à des oeuvres orphelines mais afin d'éclairer la notion d'atelier et d'en évaluer le degré d'insertion dans la société athénienne. Dans ce but, les dossiers d'Endoios, de Philergos et d'Aristoklès, en raison de leurs points de contact stimulants, méritaient d'être réexaminés en priorité, non seulement à travers les oeuvres que l'on croit pouvoir leur attribuer, mais également par le biais d'un examen attentif des signatures qu'ils nous ont laissées, gravées sur des bases de statues ou de stèles. C'est ainsi un milieu artistique relativement cohérent qui se dessine et dont on apprécie à la fois l'évolution interne mais aussi l'apport à une meilleure compréhension du développement tant de la sculpture que de la Cité d'Athènes.