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Résumé : Ce texte met en évidence les principales étapes spatio-temporelles de l’implantation spatiale du commerce d’exportation de véhicules d’occasion dans le quartier Heyvaert de Bruxelles. Ce micro quartier occupe une position de place marchande au sein d’une filière transnationale faisant circuler des voitures d’occasion, qui proviennent de toute l’Europe et sont principalement destinées au marché africain. Cette approche nous a permis d’identifier différents facteurs macro permettant d’expliquer pourquoi Bruxelles est devenue une place marchande importante dans cette activité commerciale. Nous avons également décrit plusieurs facteurs micro ayant contribué à ce que le commerce d’exportation de véhicules d’occasion s’implante dans le quartier Heyvaert, jusqu’à faire de celui-ci un espace à l’activité monofonctionnelle. Cette approche nous a permis d’observer que l’évolution actuelle du quartier dépend largement de la visibilité de l’activité. L’utilisation des concepts de visibilité et d’invisibilité nous est donc apparue comme un outil de compréhension précieux dans cette analyse de l’implantation spatiale du commerce d’exportation de véhicules d’occasion.