par Velev, Séverine
;Hanoteau, Jill
;Maira, Nicolas
;Bachy, Sylviane
;Collignon, Eva 
Editeur scientifique Gilliot, Jean-Marie;Liu, Tiphaine;Uyttebrouck, Eric
Référence Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur(19 au 23 mai 2025: Brest, France), Actes du colloque QPES 2025, Écosystèmes de formation, Pour quelle(s) transformations(s)
Publication Publié, 2025-05-23
;Hanoteau, Jill
;Maira, Nicolas
;Bachy, Sylviane
;Collignon, Eva 
Editeur scientifique Gilliot, Jean-Marie;Liu, Tiphaine;Uyttebrouck, Eric

Référence Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur(19 au 23 mai 2025: Brest, France), Actes du colloque QPES 2025, Écosystèmes de formation, Pour quelle(s) transformations(s)
Publication Publié, 2025-05-23
Publication dans des actes
| Résumé : | Depuis des décennies, les universités francophones belges observent un faible taux de réussitedes étudiants primo-inscrits. Le manque de maîtrise des prérequis serait un facteur explicatif.Il semble dès lors essentiel de tester ceux-ci et de proposer un accompagnement personnaliséaux étudiants pour favoriser leur réussite. En 2021, l’Université Libre de Bruxelles met en placele dispositif ma « Première Année Sur Mesure » dans trois facultés pilotes. 86% des étudiantsayant passé les tests disciplinaires et transversaux obtiennent un résultat sous les seuils fixés, cequi nécessite la mise en place de nouvelles activités de renforcement. La communication faitl’état des particularités (rôles des acteurs, différences liées au contexte) de la récenteimplémentation de ce dispositif (tests diagnostiques et renforcements) en faculté d’Architecture. |



