par Dahmouche, Hichem
Référence Savoirs, 69, page (97-100)
Publication Publié, 2025-12-08
Article révisé par les pairs
Résumé : Cette réflexion explore les défis rencontrés par les enseignants en Belgique francophone, en se concentrant sur le phénomène des renoncements. Nous débuterons par un constat de disparités dans les enseignements et un questionnement initial sur les conditions de ces renoncements. Ensuite, nous examinerons comment l’exploration de la littérature nous a conduits à un changement de perspective, en mettant en évidence une contradiction apparente entre les conditions de travail difficiles et le maintien dans le métier. Cette contradiction nous amènera à considérer le renoncement non pas comme un échec, mais comme une stratégie de maintien, une adaptation nécessaire face aux contraintes du terrain. Enfin, nous définirons le concept de renoncement de manière nuancée, en le considérant comme ambivalent afin de dépasser les visions réductrices. Nous insisterons sur l’importance de la problématisation, un travail d’imagination nécessaire pour saisir la complexité de ce phénomène.