par Thuillas, Olivier;Wiart, Louis
Editeur scientifique Bullich, Vincent VB;Schmitt, Laurie
Référence Les plateformes de vidéos à la demande en France. Au-delà de Netflix et YouTube, Editions des archives contemporaines, Paris, page (101-114)
Publication Publié, 2025-12-08
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Dans ce chapitre, nous nous intéressons aux plateformes de vidéo à la demande locales, focalisées sur une région particulière, en nous interrogeant sur leur politique éditoriale, leur modèle économique et leurs liens avec le territoire. En quoi diffèrent-elles des plateformes dominantes ? Ont-elles des spécificités liées à leurs missions, à leur ancrage territorial ou à l’univers professionnel des acteurs en présence ? Présentent-elles entre elles des caractéristiques communes ? À partir d’entretiens réalisés entre 2022 et 2023 auprès des responsables d’une douzaine de ces plateformes, ce chapitre identifie trois modèles de fonctionnement distincts : l’archive, le vidéoclub et la communication médiatique. Dans un deuxième temps, nous mettons au jour un ensemble de caractéristiques socioéconomiques partagées : les plateformes locales poursuivent des objectifs de transmission du patrimoine audiovisuel local ; elles misent sur des formes de coopération et de mutualisation ; elles sont indissociables d’une économie de service public et du développement d’un marketing territorial ; elles rémunèrent peu ou pas les ayants droit ; elles rencontrent des difficultés souvent similaires dans leur développement.