Article révisé par les pairs
| Résumé : | Cette contribution analyse les effets des systèmes d’aide au vote (SAV) sur les attitudes politiques de jeunes de 16 à 18 ans, à partir d’une étude expérimentale menée en Belgique francophone. L’objectif est d’évaluer l’impact du SAV « Test électoral » sur trois dimensions clés : l’efficacité politique interne, l’efficacité politique externe et la confiance politique. Les résultats révèlent des effets différenciés selon le type de conseil reçu (congruent, incongruent, activateur) et le profil socio-économique des élèves. Si les SAV renforcent certaines attitudes, ils ne réduisent pas les inégalités. L’étude met en lumière l’importance de l’adaptation du design des SAV pour l’éducation civique et propose des innovations dans la conception de ces outils : intégration d’agents conversationnels, ajustement des contenus, adaptation aux pratiques médiatiques des jeunes. Ces résultats ont contribué à la refonte du Test électoral pour les élections de 2024, avec une version spécifiquement pensée pour les primo-votants. L’étude souligne également l’intérêt pédagogique de ces outils et ouvre des perspectives de recherche sur la conception inclusive et éthique des SAV. Enfin, elle s’inscrit dans un champ en structuration, à l’intersection de la technologie, de la pédagogie et de la participation démocratique. |




