Résumé : Cette thèse s'attache à proposer une lecture de la philosophie de Nietzsche basée sur le concept de durée afin de reconstruire la théorie nietzschéenne de l'action. Une philosophie de la durée, de l’expression et de l’indice : voici les trois piliers sur laquelle repose notre lecture de Nietzsche. Ceux-ci sont intimement liés entre eux, et ce sont ces liens que nous nous proposons de mettre en évidence pour introduire cette étude. Le premier élément, le plus fondamental pour notre recherche, est la notion de durée (Dauer). Il s’agit pour nous de montrer qu’elle est une dimension essentielle de la pensée nietzschéenne de la volonté de puissance comme hypothèse de lecture du réel : « La vie même est pour moi instinct de croissance, de durée, d’accumulation de force, de puissance ». Plus précisément, notre thèse est qu’il existe chez Nietzsche une efficacité de la durée, une production d’effets qui n’est pensable que dans et grâce à la durée et qui constitue le versant positif de sa critique de la causalité. La démonstration est réalisée en quatre étapes principales: (1) une reconstruction de la méthodologie philosophique de Nietzsche; (2) un examen de sa pensée du corps comme durée; (3) une étude de sa pensée politique au prisme du concept de "mouvement"; (4) une présentation de sa philosophie de l'action comme expression d'une durée.