Résumé : RésuméCe travail de recherche explore les interactions entre texte et image dans le traité anatomique persan Tašrîh-é Mansûrî, à travers une approche interdisciplinaire croisant histoire, codicologie et esthétique. Structurée en trois sections, l’étude propose une analyse approfondie du contexte historique, des représentations anatomiques et de leur résonance dans une pratique artistique contemporaine.La première section, Fragments d’anatomie : Science, image et héritage, examine le cadre intellectuel et médical du traité, en mettant en lumière les traditions scientifiques perses, arabes et grecques, ainsi que les spécificités du discours anatomique de Manṣûr ibn Muḥammad ibn Ilyâs dans le contexte timuride.La deuxième section, Corps en image et en théorie, s’attache aux dimensions matérielles et iconographiques du manuscrit. Une étude codicologique des copies identifiées permet de décrypter les techniques artistiques, les choix de pigments et de supports, ainsi que l’articulation entre texte et image. L’analyse révèle une synchronisation entre rédaction et illustration, suggérant une conception intégrée du savoir anatomique.Enfin, la troisième section, Trajectoires croisées : art et science en dialogue, interroge la manière dont cette recherche a nourri une pratique artistique personnelle. Les projets créés en parallèle de l’étude témoignent d’un dialogue fécond entre art et science, ouvrant des pistes pour une recherche interdisciplinaire où la création devient un outil d’analyse.Ce travail met en lumière la richesse des interactions entre disciplines et propose une lecture nuancée de la transmission du savoir à travers les formes visuelles et textuelles.
AbstractThis research explores the interactions between text and image in the Persian anatomical treatise Tašrîh-é Mansûrî, through an interdisciplinary approach combining history, codicology, and aesthetics. Structured in three sections, the study offers an in-depth analysis of the historical context, anatomical representations, and their resonance within a contemporary artistic practice.The first section, Fragments of Anatomy: Science, Image, and Legacy, examines the intellectual and medical framework of the treatise, highlighting the scientific traditions of Persia, the Arab world, and Greece, as well as the specificities of the anatomical discourse of Manṣûr ibn Muḥammad ibn Ilyâs in the Timurid context.The second section, Body in Image and Theory, focuses on the material and iconographic dimensions of the manuscript. A codicological study of the identified copies allows for the decoding of artistic techniques, choices of pigments and supports, and the interplay between text and image. The analysis reveals a synchronization between writing and illustration, suggesting an integrated conception of anatomical knowledge.Finally, the third section, Intersecting Trajectories: Art and Science in Dialogue, explores how this research has nourished a personal artistic practice. The projects developed alongside the study reflect a fertile dialogue between art and science, opening avenues for interdisciplinary research where creation becomes a tool of analysis.This work highlights the richness of interactions between disciplines and offers a nuanced reading of the transmission of knowledge through visual and textual forms.