Travail de recherche/Working paper
| Résumé : | Dans un séminaire organisé par le Dulbea et le service Veille, analyse et prospective du Forem dans le cadre d’une série deséminaires sur les politiques d’emploi, Anett John (Université de Birmingham) a présenté le papier de Cahuc et al. (2025),dont elle est co-autrice, portant sur l’impact d’une intervention d’un mois visant à modifier les croyances externes (liéesaux coûts des formations) et internes (liées à l’auto-efficacité) des chercheurs d’emploi à propos de la formationprofessionnelle. Ce policy brief est une synthèse de ce séminaire.Malgré des investissements publics importants dans la formation professionnelle des chercheurs d’emploi en France, lestaux de participation restent faibles et stables depuis plus d’une décennie. Après avoir mené une enquête auprès de plusde 20 000 chercheurs d’emploi, qui explore le rôle des croyances externes (par exemple, perception erronée du coût dela formation) et internes (par exemple, faible auto-efficacité) dans l’accès à la formation, une expérimentation contrôléerandomisée est conduite en 2023-2024. Celle-ci s’appuie sur des interventions en ligne gamifiées, conçues pour corrigerces croyances. Si ces traitements permettent une amélioration partielle des croyances ciblées, ils n’ont aucun effetsignificatif sur les inscriptions en formation ou les résultats en matière d’emploi. |




