Travail de recherche/Working paper
| Résumé : | Dans un séminaire organisé par le Dulbea et le service Veille, analyse et prospective du Forem dans le cadre d’une série deséminaires sur les politiques d’emploi, Arne Uhlendorff a présenté le papier de Cahuc et al. (2024) « Assistance à larecherche d’emploi pour les étudiants en formation professionnelle : Evaluation de l’expérimentation AvenirPro », dont ilest co-auteur et qui étudie l’impact d’un programme d’assistance à la recherche d’emploi pour les étudiants en lycéeprofessionnel. Ce policy brief est une synthèse de ce séminaire.Alors que l’insertion professionnelle des jeunes issus de la voie professionnelle demeure un défi important en France, leprogramme AvenirPro, mis en œuvre par France Travail à partir de 2021, propose un accompagnement à la recherched’emploi intensif en classe d’élèves de Bac Pro (enseignement secondaire professionnel) puis individualisé après lediplôme. Ce policy brief présente les premiers résultats de la première cohorte d’élèves (2021/2022) del’accompagnement collectif des étudiants. Les résultats préliminaires montrent un impact significatif et ciblé : six moisaprès l’obtention du diplôme, les jeunes ayant bénéficié de l’accompagnement en classe affichent une hausse de 45 % deleur taux d’emploi, un effet concentré chez les élèves initialement les plus éloignés de l’emploi. Le programme représenteun faible coût par élève (environ 350 €). L’évaluation révèle également une baisse des inscriptions dans l’enseignementsupérieur (-22 %) parmi les élèves exposés au programme. Ce dernier effet requiert de plus amples analyses pour êtreinterprétable. |




