par Bruggeman, Derek
;Decroly, Jean-Michel
;Cawoy, Valérie 
Organisme financeur Administration générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie Bruxelles – FWB)
Publication Publié, 2025-06-10



Organisme financeur Administration générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie Bruxelles – FWB)
Publication Publié, 2025-06-10
Rapport
Résumé : | La mission confiée par l’Administration générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération WallonieBruxelles – FWB) à l’unité de recherche GESTe-IGEAT-ULB portait sur la mise à jour de l’indice d’accessibilité aux services agréés de l’aide à la jeunesse (SAJ). Cet indice a été calculé en 2013 avec une méthodologie établie par le CREAT-UCLouvain (Grandjean et al., 2013). L’objectif principal était de mettre en évidence, pour chaque (ex-)arrondissement judiciaire, la part de la population âgée de 0 à 17 ans ayant accès à un service de l’aide à la jeunesse en moins de 30 minutes en transport en commun (TC). Les données de population dataient de 2009. Depuis lors, des évolutions démographiques, de l’offre en transport en commun (Charlier et Juprelle, 2024) et de localisation des services d’aide à la jeunesse sont survenus. La demande visait à mettre à jour cet indice d’accessibilité en prenant toujours en compte la population âgée de 0 à 17 ans (données de 2024) ayant un accès à un service de l’aide à la jeunesse, mais désormais en moins de 45 minutes en transport en commun. Les statistiques devaient être calculées pour chacune des treize divisions territoriales des SAJ, les personnes sollicitant un SAJ étant invités à se tourner vers la division à laquelle leur commune de résidence est rattachée. Cet indice d’accessibilité doit contribuer, en combinaison avec un indice socio-économique, à planifier de nouvelles prises en charge (placement, accompagnement…) en identifiant les territoires qui concentrent une population, mineure d’âge, susceptible de nécessiter un suivi par un service de l’aide à la jeunesse et qui ne dispose actuellement pas d’une bonne desserte en transport en commun vers ce service. Une différentiation en fonction du type de SAJ ou de l’éventuelle saturation de certaines implantations ne faisait pas partie de la demande. |