par Jacquy, Emilie ;Uzureau, Sophie
Référence Rencontres Internationales de la réussite étudiante (03 au 05 juin 2025: Québec)
Publication Publié, 2025-06-04
Poster de conférence
Résumé : « Roule vers la réussite ! » - Un outil de diagnostic et de suiviL’entrée à l’université représente une période de transition qui requiert des personnes étudiantes une série d’adaptations, dont la qualité impactera leur parcours de réussite. Dans notre institution universitaire en Belgique francophone, nous accompagnons les jeunes apprenant·es dans la mise en place de nouvelles stratégies d’apprentissage. Force est de constater que l’adaptation au contexte universitaire n’est pas innée et que certains jeunes n’identifient pas clairement leurs besoins. En ce sens, la littérature scientifique a identifié plusieurs facteurs de risques.Nous avons rassemblé en un outil pratique d’utilisation une sélection de ces facteurs, organisés en thématiques, sur une roue : intégration, passé scolaire, conditions de vie/d’étude, régulation et motivation, projet vocationnel et compétences académiques. Cet outil, nommé « Roule vers la réussite », invite les apprenant·es (principalement les primo-inscrit·es) à se positionner selon trois graduations reflétant une position favorable ou vulnérable pour chaque item de chaque thématique.L’usage de la roue vise trois objectifs :· Réaliser un état des lieux (‘radar’) à l’arrivée pour conscientiser les apprenant·es et induire une posture réflexive et active. Un des messages fondamentaux est qu’ils et elles ont des moyens d’action pour faciliter leur transition.· Servir de médium aux accompagnateurs pour cibler avec les apprenant·es les dispositifs d’aide à la réussite les plus adaptés à leurs profils et besoins (plan d’action).· En cours d’année, permettre aux apprenant·es de visualiser leur progression (outil de suivi). Voir leur ‘radar’ évoluer aurait un effet motivant, selon les participant·es aux premières phases de test.Cette contribution vise à présenter l’outil, ses modalités d’usage (entretiens individuels, petits groupes, permanence…) ainsi que les premiers retours des étudiant·es de première année de premier cycle en 2024 et 2025. L’outil permet de suivre les parcours des étudiant·es de manière plus efficace et ciblée.